HAUTE COUTURE

EN

Si proche et si loin, trente ans. Le chiffre, un brin solennel, s’impose à moi avec surprise.


Moi qui ne suis guère sensible aux anniversaires je vous convie à mes trente ans de métier, une manière de  revisiter tout ce qui m’a habité, porté. Ces grands moments de bonheur, mêlés de bouts de chemin parfois plus difficiles, avec toujours le sentiment d’être pleinement à ma place.   Gueule d’Ange, c’est l’immense cadeau de pouvoir donner forme à un rêve de jeune fille si fort qu’il a tout balayé : les incertitudes, les difficultés et les questions de mon entourage. C’est construire, grâce à des tissus, des sensations, des plaisirs et les partager.

Cette aventure qui a commencé de manière individuelle s’est partagée ensuite avec mon mari qui a su canaliser une énergie débordante et parfois déroutante, grâce à son regard fait d’anticipation et de pragmatisme. Et comme l’envie d’être mère était tout aussi forte j’ai tissé ces bonheurs ensemble. Mes filles ont grandi dans cet univers. Alors cet anniversaire a un sens, partager avec vous mon univers, notre aventure, celle de toute une équipe de travail qui a donné le meilleur de ses compétences et de son cœur, avec tant de plaisir.

J’avais envie de me faire un cadeau, celui d’explorer en toute liberté chacune de mes sources d’inspiration, d’en saisir le souffle. Créer des pièces uniques sans se demander qui les portera, à quelle occasion ou comment…quel luxe ! Créer pour le bonheur simple de s’embarquer pour le rêve et de laisser les matières raconter des histoires, des contes où les femmes, magnifiées, se réinventent. Jakob Schlaepfer a été un coup de cœur immédiat. Je me rappelle avoir été émerveillée par leur audace, leur admirable équilibre entre tradition et innovation. Je me souviens en particulier d’un tissu incrusté de fibres optiques recréant de longues herbes ondulantes sur lesquelles des scarabés se promenaient, brillant d’un éclat singulier la nuit tombée…magique !

C’est donc une grande fierté que d’avoir travaillé  pour célébrer l’âge de raison de ma Maison de Couture exclusivement avec des tissus provenant de cette manufacture au savoir faire centenaire, qui exprime l’essence même du luxe et dont la poésie met en matière mon propre univers.

Isabelle Melis


pint_n